Recette pour un succès

Mis à jour le 02-01-2019 - actualite

Le secret pour lancer une entreprise performante en 5 ans …

Durée de préparation : 4 à 5 ans

Ingrédients :

- 2 à 3 têtes bien faites, dotées de courage, d’opiniâtreté, de bon sens et d’éthique,

- Mélangez des jeunes frais émoulus de bonnes écoles, et des vieux, pas trop « moulus » par une vie trépidante, encore vifs, et surtout ouverts à travailler avec des jeunes (Pas le genre de vieux, convaincus qu’à 25 ans ils en savaient déjà autant qu’à 60…),

- Un marché identifié comme supposé en croissance pour un bon moment encore,

- Préparer soigneusement son plan de travail, le schéma d’actions avec les ingrédients qu’il faudra apporter au fur et à mesure du développement,

- Les balises, les règles du jeu, les promesses faites au marché, aux clients quand ils arrivent, doivent être scrupuleusement respectées. Elles doivent être affichées en grand devant le plan de travail pour que nul ne puisse invoquer une distraction ou un oubli. Ce qu’on promet à la préparation, on le fait, coûte que coûte !

- Placer le tout dans un endroit agréable, propice à la dynamique.

- Et surtout de l’imagination, de la créativité, le refus du « on a toujours fait comme ça »,

- Assaisonnez avec un brin de folie, constructive et respectueuse des autres.

Faire mijoter à feu à la fois doux et vigoureux, en insufflant en permanence de l’énergie et de la remise en cause (ne jamais se laisser aller à croire que c’est arrivé).

Incorporer des têtes nouvelles, complémentaires et de bonne volonté, au fur et à mesure que la sauce s’épaissi. Veiller à ne pas laisser les forces productives se noyer dans un excès de travail. Ne pas hésiter à éliminer les têtes qui s’avèrent inadaptées à la préparation dans son état actuel et dans l’état dans lequel on souhaite l’amener.

Voici une recette qui me paraît expliquer le succès rapide de BestValue.

Un faisceau de devises qui forment un squelette : « Sérieux sans se prendre au sérieux », « faire respecter la qualité de son travail notamment par une tarification élevée (cher, mais très bon) », « générosité par rapport aux clients », « Straight to the Point ».

 

Patrick Chalant, BestValue 

 

 

Associé fondateur de BestValue

 

Copyright (c) BestValue SPRL 2019. All rights reserved