Contenu Principal

Comment et pourquoi savoir ce que vaut mon entreprise ?

Comment concilier les points de vue du vendeur, de son comptable, du repreneur, du banquier, de l’invest et du pur financier ? En confiant l’épineux exercice d’évaluation à des économistes experts en la matière.

Evaluer la valeur de marché des actions d’une entreprise c’est :

  • La première étape indispensable des projets de vente. Nombreux sont ceux qui n’aboutissent pas, faute d’une évaluation sérieuse réalisée au préalable. Entamer la phase de communication d’un dossier à des conditions hors marché amène souvent au dénigrement de celui-ci, même après régularisation.
  • L’exercice indispensable à réaliser dans le cadre d’une transmission familiale pour éviter tout conflit.
  • Le meilleur moyen de faire le point sur son projet ou simplement évaluer son capital entrepreneurial.

Evaluer c’est mêler tangible et intangible, c’est intégrer du capital humain aux paramètres purement financiers, c’est confronter patrimoine et rentabilité, c’est décomposer le passé pour apprécier l’avenir.

Evaluer, c’est argumenter, c’est comprendre les motivations des acquéreurs, défendre les forces de l’entreprise et les opportunités du marché.

Evaluer, c’est un métier.

BestValue est agréée par la Région Wallonne en tant qu’experte en la matière. Ses honoraires sont subsidiés à hauteur de 75%.

L’atout “BestValue” : compléter les traditionnelles méthodes financières par des facteurs qualitatifs non traduits par les chiffres pour coller au mieux à la réalité du marché et préparer la stratégie de communication.

Vous vous interrogez ?

J’ai reçu une proposition d’achat, mais comment savoir si celle-ci est suffisante ? Comment maximiser la valeur de mon entreprise à court, moyen et long terme ?
Pourquoi ne pas faire entrer un invest. pour permettre la croissance de mon entreprise ? J’ai besoin d’arguments objectifs pour qu’il puisse entrer au juste prix …

Autant de questions concrètes et personnelles qui méritent de nous rencontrer pour en discuter.

Contactez-nous