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Quentin Hansenne, nouvel atout de choc pour BestValue

Résumé

vendredi 24 Avr 2020

Fort d’une expérience de plus de 10 années dans des fonctions financières, de general management et de consultant, Quentin Hansenne a rejoint les rangs de BestValue en tant que partenaire il y a quelques semaines. Nous avons rencontré ce Project Leader passionné. Quentin, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ? Une fois […]

Fort d’une expérience de plus de 10 années dans des fonctions financières, de general management et de consultant, Quentin Hansenne a rejoint les rangs de BestValue en tant que partenaire il y a quelques semaines. Nous avons rencontré ce Project Leader passionné.

Quentin, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?

Une fois mon diplôme d’HEC en poche, j’ai, dans un premier temps, occupé des postes de contrôle de gestion et de direction financière. Puis, je me suis dirigé vers la gestion d’une PME, filiale d’un groupe de «Private Equity». Cette expérience m’a permis d’élargir mes compétences, notamment en stratégie, en négociation, en marketing et en gestion générale d’une entreprise. Elle m’a en outre permis d’avoir un premier contact avec le métier de BestValue, car j’ai piloté avec le groupe de private equity la cession de la société. En parallèle, comme j’ai toujours été attiré par le monde de l’entreprenariat, j’ai mené un projet avec trois associés. En vivant au plus près le parcours d’un entrepreneur, cette expérience m’a beaucoup apporté, tant du point de vue professionnel que personnel. Aujourd’hui, j’exerce des missions de conseil financier, stratégique et opérationnel dans des PME.

En quoi est-ce une force pour ta nouvelle activité chez BestValue?

Avoir dirigé opérationnellement une entreprise est forcément un plus aujourd’hui : j’ai été confronté aux mêmes interrogations, aux mêmes difficultés, aux mêmes réjouissances que les entrepreneurs et dirigeants que je conseille désormais. Au moment de valoriser une entreprise ou d’envisager une transmission, cela me permet aussi d’identifier clairement les forces, les faiblesses et les enjeux pour me faire un avis objectif de la situation. C’est primordial dans le cadre d’une cession car cela permet de mieux appréhender les échanges tant avec les cédants qu’avec les repreneurs, et ainsi, d’aboutir à une transaction réussie pour toutes les parties.

Tu sembles vraiment passionné par le monde de l’entreprise…

C’est le cas! (rire) Ma motivation profonde est de faire avancer des entreprises, des projets d’entreprenariat, et de les aider à atteindre la meilleure performance possible et participer ainsi à l’essor économique de la région. Par performance, j’entends bien entendu performance financière, mais également, et j’insiste, performance sociétale au sens large : pour les travailleurs, l’environnement, et toutes les parties prenantes de la société. Mon métier, je l’envisage comme un support pour les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprises, et par là, à tous les acteurs de l’économie. Notre succès commun viendra des entreprises et particulièrement des PME.

Un support, qu’est-ce que tu entends par là?

Être support, c’est écouter, comprendre, pour ensuite conseiller, tant sur le plan financier que stratégique et opérationnel. Quand cela se justifie, c’est aussi participer à une transmission d’entreprise réussie. La cession d’une entreprise qui ne se fait pas, ou trop tard, ou à un repreneur non qualifié, génère une perte certaine pour ses stakeholders (toutes parties prenantes) et pour l’économie de manière générale. C’est notamment dans ce cas que le partenariat avec BestValue prend tout son sens.

Pour toi, devenir partenaire de BestValue était une évidence?

Bien sûr! Parce que l’équipe en place est professionnelle, qu’elle a développé une vision et un projet qui me parlent et auxquels je crois. La jeunesse de la structure nécessite encore certaines évolutions et c’est une source de motivation supplémentaire pour moi!L’essentiel, c’est que nous nous retrouvons sur des aspects qui sont, je pense,non négociables, notamment l’importance du côté humain des relations avec nos clients, et des valeurs d’intégrité, de respect et d’honnêteté.

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