Nouvelle année, nouvelle recrue. Tout début janvier, Rosa Calla a rejoint les rangs des collaborateurs de BestValue en tant que Project Leader. Rencontre avec cette expert-comptable passionnée par son travail.
Rosa, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours ?
J’exerce mon activité d’expert-comptable depuis 1994. Au fil de ma carrière, je me suis progressivement orientée dans le conseil aux petites et moyennes entreprises, puis spécialisée dans l’accompagnement des PME et leur développement. C’est vraiment ce qui me passionne ! Quand vous faites appel à moi, c’est dans l’objectif d’améliorer la rentabilité de votre entreprise, d’en développer le chiffre d’affaires, mais aussi d’en améliorer l’organisation. Parfois, l’une des manières de remplir ces missions, c’est de passer par la fusion ou l’acquisition d’une société. J’ai donc naturellement déjà accompagné de nombreux clients dans leur processus d’acquisition. Ce qui m’a logiquement amenée à collaborer avec BestValue.
Et pourquoi avoir choisi BestValue ?
J’ai été convaincue par l’équipe jeune, enthousiaste, qui fait preuve d’énormément d’expertise et de rigueur. Grâce à une expérience d’une trentaine d’années déjà, je leur apporte un solide réseau, un élément indispensable lorsqu’il s’agit de cibler et de trouver le bon acheteur.
Quelle sera ta fonction au sein de l’entreprise ?
Comme je le disais, j’ai longtemps travaillé aux côtés des acheteurs : je les aidais à trouver l’entreprise idéale pour étendre leurs activités. Chez BestValue, en tant que Project Leader, ce sont majoritairement des vendeurs que je vais accompagner. Cette notion d’accompagnement est primordiale pour moi : j’accorde beaucoup d’importance à l’humain. Durant mes missions, je vais non seulement tout mettre en œuvre pour trouver le repreneur idéal, mais aussi préparer au maximum le dirigeant, tout comme son entreprise, à « l’après cession ». Pas question pour un vendeur de passer d’une vie de 300 à 50 km/h sans y être un minimum préparé. Idem pour sa société : il faut qu’elle soit capable de survivre au pas de côté de son dirigeant, qui est d’ailleurs très souvent son fondateur.
Selon toi, quelles sont les qualités indispensables d’un bon expert en transmission ?
S’il ne fallait en retenir qu’une, je dirais qu’il faut surtout un bon potentiel à approcher et trouver un acheteur. Lorsque j’encadre la transmission d’une entreprise, mon objectif n°1, c’est qu’une fois le témoin passé, l’activité puisse perdurer et pourquoi pas, s’étendre. C’est comme cela que j’envisage ma mission : tournée vers demain.
Galerie photos