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Comment vendre mon entreprise ?
Pourquoi me faire accompagner ?

La transmission d’une entreprise est un procédé complexe dont la maitrise est un métier à part entière !

Confier la vente de son entreprise à BestValue c’est la garantie de :

  • Se référer à un contact unique tout le long du processus, un “généraliste” de la transmission,
  • Ne pas brader sous la pression,
  • Secouer le marché en toute confidentialité et profiter de la concurrence pour en obtenir le juste prix,
  • S’assurer du sérieux des démarches des candidats,
  • Garder un total contrôle sur les opérations,
  • Sécuriser son patrimoine, de veiller à la conservation de ses intérêts sous tous les angles,
  • Cadenasser l’ensemble de l’opération, pas seulement un prix intéressant (échéances et conditions de paiement, garanties, nature de ces garanties, horizons, planchers et plafonds, accompagnement de l’acquéreur, etc.),
  • Gagner du temps, pouvoir rester concentré sur le quotidien de son entreprise malgré le contexte,
  • Sous-traiter son stress.

Vente totale ou partielle des actions, du fonds de commerce, scission partielle, location gérance, etc. Quels impacts fiscaux, sociaux, financiers ?

Confier la vente de son entreprise à BestValue c’est… le meilleur moyen de ne rien regretter une fois votre entreprise vendue.

L’atout « BestValue » : plus qu’un courtier d’entreprises, un intermédiaire, BestValue veut être l’ “entrepreneur général” du projet professionnel le plus important de votre carrière

Comment passer le relai efficacement ?

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Évaluer mon entreprise

Tout chef d’entreprise est émotionnellement attaché à ce qui souvent, se compare à son bébé. Il peut difficilement évacuer cette dimension lorsqu’il s’agit de lui donner une valeur économique. Soit il le surévalue par fierté, soit il le sous-estime par modestie. Evaluer une entreprise, plus encore, en établir un diagnostic d’un point de vue transmission, est la première étape incontournable de tout projet de vente sérieux. Cela permet de définir l’objectif poursuivi en s’appuyant sur une approche objective d’éléments :

  • Tangibles : chiffre d’affaires, résultats, matériel, endettement, …
  • Intangibles : brevet, savoir-faire, environnement, capital humain, dépendance au chef d’entreprise, …

Evaluer c’est prendre de la hauteur et du recul pour partir du général avant d’aller vers le détail, c’est décomposer le passé pour se tourner vers l’avenir.
Evaluer est le meilleur moyen de préparer l’argumentaire qui fera la différence face aux candidats repreneurs.

L’atout « BestValue » : compléter les traditionnelles méthodes financières par des facteurs qualitatifs non traduits par les chiffres pour coller au mieux à la réalité du marché et préparer la stratégie de communication.

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Préparer mon entreprise, mais aussi me préparer moi-même

Vendre son entreprise n’est pas un anodin, loin s’en faut. Combien ont hésité au moment de signer les conventions de cession ? Préparer la vente de votre entreprise, c’est avant tout vous préparer vous-même, et d’ores et déjà penser à l’après. De nombreux vendeurs regrettent de s’être engagés dans le processus sur le tard, après avoir déjà levé le pied, avec les conséquences financières que cela peut engendrer… Se préparer donc, et suffisamment tôt.

Votre entreprise également doit être préparée à sa vente. Le diagnostic transmission, point de départ du processus, nous permet d’identifier les leviers créateurs de valeur ou favorisant le potentiel transmissible de l’entreprise. Des plans d’actions à court ou moyen terme (6 mois à 5 ans) peuvent être proposés puis suivis par BestValue. Cela, sur des plans humains, opérationnels, financiers et fiscaux : lissage de la pyramide des âges, mise en place d’outils et procédures permettant de réduire la dépendance à/aux actionnaire(s) actif(s) sortant(s), restructuration de passif, désignation et formation d’un N°2, isolement de l’immobilier, ect.

L’atout « BestValue » : vous accompagner sur le long terme, être au plus proche de vous et de votre entreprise afin d’entamer la démarche de vente de la plus sereine des manières, tous les indicateurs au vert.

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Vendre mon entreprise

Préalablement à l’entame de la phase de communication, nous veillons à ficeler un dossier complet, axé investisseur, appelé le mémorandum d’information de votre entreprise. Celui-ci est transmis aux candidats acquéreurs sous réserve de signature d’un engagement de confidentialité de leur part et de votre aval quant à leur identité. Nous dressons avec vous la stratégie de communication qui peut prévoir la priorisation (voire l’exclusion) de certains des contacts que nous prendrons.

La phase de communication commence ensuite, rapidement suivie/accompagnée de celle des négociations. Notre équipe, experte en la matière, saisit chaque opportunité qui lui est offerte en prenant soin d’en analyser les intérêts et fait preuve d’une réactivité permanente pour parvenir à récolter les meilleures offres. Nous vous accompagnons dans le choix de la proposition la plus complète, contrôlons l’audit d’acquisition mené par le repreneur, négocions les clauses des conventions de cession et coordonnons toutes les opérations de la vente jusqu’au transfert de propriété et paiement du prix.

L’atout « BestValue » : Nous agissons en conseiller privilégié et unique, disponible à toute heure. Nous pilotons les démarches mais sous votre total contrôle, favorisé par une communication franche et régulière.

Ces réflexions vous donnent envie d’en discuter ?

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