Contenu Principal

En route vers une nouvelle aventure avec BestValue

Résumé

jeudi 30 Juil 2020

Passer le cap d’un changement de carrière n’est pas toujours facile… Et les choses se compliquent parfois encore lorsqu’il s’agit de s’installer comme indépendant et gérant de sa propre entreprise. Mais grâce à un bon coup de pouce, le chemin devient rapidement moins sinueux et l’issue positive ! Retour sur le succès de Jean-François Lambert, nouveau propriétaire […]

Passer le cap d’un changement de carrière n’est pas toujours facile… Et les choses se compliquent parfois encore lorsqu’il s’agit de s’installer comme indépendant et gérant de sa propre entreprise. Mais grâce à un bon coup de pouce, le chemin devient rapidement moins sinueux et l’issue positive ! Retour sur le succès de Jean-François Lambert, nouveau propriétaire d’Europ’Aventure.

Qu’est-ce qui vous a poussé à sauter le pas ?

 Depuis plusieurs années déjà, je nourrissais cette envie de devenir indépendant, soit en créant ma propre entreprise, soit en rachetant une entreprise existante. Et un jour, j’ai jugé qu’il était temps de me lancer : j’ai démissionné de mon emploi de gérant d’une entreprise de nettoyage à Bruxelles en mai 2019.

Qu’avez-vous entrepris comme démarches pour trouver l’entreprise de vos rêves ?

 J’ai commencé à chercher sur Internet, j’ai sollicité mes amis, activé mes réseaux. Et rapidement, en septembre 2019, je suis tombé sur une offre de BestValue pour le rachat d’une société spécialisée dans l’organisation de séjours de randonnée en Ardenne (Europ’Aventure). Ayant déjà travaillé dans ce secteur auparavant, j’ai directement été attiré par l’offre !

Quel a été le rôle de BestValue durant cette transaction ?

Grâce à l’intervention de BestValue, j’ai été mis en relation avec le propriétaire de la société et nous avons eu une première rencontre très positive et constructive. Durant les mois qui ont suivi, Romain Simar (BestValue) a joué un rôle essentiel de médiateur, de facilitateur et de vérificateur d’informations. BestValue été l’intermédiaire dont j’avais besoin entre moi et le vendeur, en m’apportant son expertise et un certain recul que je n’aurais sans doute pas pu avoir seul. Ce processus m’a permis de comprendre le mécanisme de fonctionnement de la société, ses points forts et ses points faibles pour ensuite développer un plan de reprise et de développement. Non seulement l’environnement de travail dans lequel je m’apprêtais à me lancer était sain et positif, mais ce projet correspondait aussi en tous points au défi que je voulais relever et à mes compétences.

Qu’est devenue votre carrière aujourd’hui ?

BestValue a été à mes côtés jusqu’à la signature du contrat de cession à la fin du mois de novembre 2019. Depuis, je suis l’heureux propriétaire de ma propre société. Durant les premiers mois, j’ai eu la chance d’être accompagné par l’ancien propriétaire des lieux. Tout était bien rôdé et mon plan d’action pour l’avenir s’affinait… jusqu’à l’arrivée du Covid-19 qui a entraîné l’annulation de l’ensemble des séjours de mars à juin. Il a donc fallu encaisser le coup, attendre, préparer la suite… J’ai pensé que c’était ça aussi, devenir son propre patron : des hauts et des bas auxquels il fallait faire face. Mais depuis le déconfinement et le retour progressif du tourisme en Belgique, je reçois énormément de demandes de séjours ! Malgré les circonstances exceptionnelles de cette année, je n’ai aucun regret par rapport au rachat de la société et à la tournure que j’ai pu donner à ma carrière. Je garde un très bon souvenir de tout le processus grâce à l’encadrement de Romain et l’équipe de BestValue. Merci !

 

Voir toutes les news

Dans la même catégorie

Céder son entreprise : “un suivi sérieux et constant grâce à BestValue”

vendredi 26 Juin 2020

Céder son entreprise n’est pas une opération que l’on prend à la légère. Cette décision amène inévitablement des questionnements, des peurs et demande des qualifications et du temps dont les entrepreneurs peuvent parfois manquer. Témoignage de Monsieur Marc Moulu qui...

En savoir plus

Verhelle & Rubias: appelez-nous désormais groupe Cryns

vendredi 24 Avr 2020

Après une longue carrière dévouée à son entreprise, Verhelle & Rubias, Claude Verhelle a estimé qu’il était temps de passer la main. Et qui mieux que BestValue pour l’aider à réaliser son projet! Retour sur le processus de transmission de...

En savoir plus